Camargu’éduc c’est quoi?

Pendant les confinements successifs j’ai réfléchi à plusieurs projets que nous pourrions mettre en place grâce au déménagement aux Jasses.

Plus d’espace, un fonctionnement différent pour les chevaux comme pour les humains, des projets professionnels qui voient le jour…
Pour cela j’avais besoin d’une entité capable de réunir ma philosophie de vie quotidienne et ma passion: l’éducation du cheval à travers le “horsemanship” et la tradition Camargue.
D’où “Camargu’éduc”, un mélange entre Camargue et éducation.

Mais alors je fais quoi exactement? De l’éthologie? De l’équitation de travail? … à vrai dire… autant de termes que je n’affectionne pas particulièrement…

Ce mot on le sait, est aujourd’hui très mal utilisé. Dans la tête de beaucoup de personnes il décrit tout ce que l’on fait avec les chevaux en travail à pied, sans mors, en liberté, travail sur le comportement, etc… alors qu’il n’en est rien!!

L’éthologie est une science, qui étudie le comportement des animaux sauvages ou domestiques, dans la nature ou dans un lieu aménagé par l’homme. Un éthologue est un scientifique et il utilise des outils qui sont loin du licol et du stick!

Licol et sticks qui n’ont d’ailleurs rien d’éthologique! Ce sont un licol en corde et un stick rigide… rien de plus!

Donc le terme équitation éthologique est plus approprié, et cela signifie que l’on éduque puis dresse des équidés selon les principes de la théorie d’apprentissage, en respectant leur manière d’apprendre, et non basé sur des vieilles croyances peu fondées ou des habitudes par pure tradition.
Il aurait fallu nommer cela autrement mais le mal est fait. Le mot éthologie a été usurpé et il passerait presque pour une discipline équestre à part que l’on fait de temps en temps comme l’on ferait du dressage, de l’obstacle ou de la balade.
En anglais, le terme “horsemanship” est plus précis, et pourrait être traduit par “compétences d’Homme de cheval”.

C’est pour moi une manière de penser au quotidien, et certainement pas une discipline à part que l’on pratique quand on y pense. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette philosophie, c’est par ici!

Autre terme un peu usurpé que celui d’équitation de travail!

Malgré ce que l’on pense, il ne suffit pas de mettre un mors avec des branches et de faire un parcours de maniabilité pour être imprégné de cette équitation.

Je vous parle un peu plus en détail de ma vision de l’équitation de travail sur cette page!

Camargu’ pour:

  • la camarguaise que je suis
  • la passion du cheval, du taureau et de la tradition et la région qui les accompagnent
  • l’équitation camargue traditionnelle que je pratique, enseigne et tente de transmettre, avec mes formidables partenaires chevaux d’école!
  • l’élevage et le travail de ce cheval “Crin Blanc”

Éduc pour :

  • l’enseignante que je suis, autant pour les humains que pour les chevaux
  • pour tous les chevaux “de toutes les races, de toutes les disciplines, de toute la planète” et pas seulement les blancs !
  • par extension, pour tous les humains, au sol, en selle…
  • pour ma passion de l’éducation du cheval dans la recherche permanente du respect que nous leur devons et que nous avons tellement de mal à leur offrir
  • parce que l’éducation est la fondation de toute équitation, peu importe la discipline pratiquée
  • parce que je continue moi même de m’éduquer au travers de formations diverses…
  • parce que je ne renie pas ma formation classique initiale et tous les humains et équins qui y ont contribué.
  • parce que j’aime toutes les disciplines que l’on pratique à cheval, m’y intéresse et essaie de suivre les différentes évolutions!
  • Et alors on trouve quoi chez Camargu’éduc??

    Vous le découvrez ci-dessous:

  • Qu'appelle-t-on exactement l'équitation éthologique?

    Read More
  • L'équitation de travail, c'est quoi?

    En savoir plus
  • Comment le travail avec le bétail domestique et camargue va vous en apprendre plus sur vous et votre équitation

    En savoir plus