Une cavalerie sélectionnée et entrainée

Chaque cheval, peu importe son niveau lorsqu’il démarre le travail avec moi, passe plusieurs mois, voire plusieurs années en formation avant de commencer à être monté en cours par un élève : tout d’abord de manière épisodique pour tester son comportement, puis de plus en plus régulièrement. Je continue de superviser son éducation tout au long de sa carrière, ne serait-ce que pour garder un bon niveau d’éducation et de dressage, de régler des petits incidents de parcours, ou de garder le moral des troupes !

Un cheval d’école est là pour apprendre aux élèves, il connaît son métier et doit maîtriser sur le bout des sabots tous les exercices que l’on va demander aux élèves. Cela va permettre aux humains d’apprendre avec plaisir et sécurité, et aux chevaux de garder une bonne forme physique et mentale!

Ilon, Kayac, Loustic, Lutin, Nocturne, Neitar, Olson, Ravel, Roseau, Reggae, Riky (l’étalon de la maison), Santana, Utebo, Ungara, Atlas, Antarès et Crédo les deux derniers arrivés… et certains juste de passage et qui font le bonheur de leurs propriétaires aujourd’hui.

Depuis, Ilon et Loustic coulent une retraite heureuse chez leurs « tontons », Kayac, Lutin et Santana ont trouvé leur humain attitré et sont plus heureux ainsi qu’à l’école, Ungara est toujours avec nous en tant que poulinière, Neitar également qui se remet de péripéties de santé et reste en semi-retraite avec son groupe des chevaux d’école encore en activité, et Utébo qui nous observe de là haut !
Mes deux chevaux Quandmême et Vraiment sont là en renfort de temps en temps lorsque nécessaire afin de faire ressentir à certains élèves de nouvelles sensations pour aller plus loin dans le dressage!

Les chevaux d’école prêtent également sabot fort à Florence, intervenante en médiation équine. A la tête de sa petite entreprise « Happy Liens », elle travaille en étroite collaboration avec eux afin d’aider les humains à se sentir mieux !

Loustic du Sambuc

Hongre Camargue né en 1999 Par Druide du Sambuc et Vaccarello
Statut: Retraite
Arrivée à l’école: 2005
Loustic a toujours été la force tranquille de l’école, il a mis en selle un nombre incroyable de cavaliers et cavalières avec une patience hors normes! Il a cette particularité d’être très photogénique.

Nocturne de la Mar

Hongre Camargue né en 2001 Par Félibre d’Arbaud et Sinfoni de la Mar
Statut: En Activité réduite
Arrivée à l’école: 2005
Nocturne était fraîchement débourré lorsqu’il nous a rejoint et a été un de mes premiers chevaux de concours, spectacle, de travail, avant d’intégrer le piquet de chevaux d’école. C’est un nounours confortable et sûr en toutes circonstances!

Neitar Di santo

Hongre Camargue né en 2001 Par Samit du Gres et Bouemio Launes
Statut: En Activité réduite
Arrivée à l’école: 2006
Neitar est notre cheval parfait et à toute épreuve, celui qui nous a toujours surpris et nous étonnera toujours, par son courage et sa générosité. Il tient une très grosse place dans le cœur de tous!

Olson

Hongre Camargue né en 2002 au Mas du Bosc, par Karisma du Bosc (père inconnu).

Statut: En activité réduite.
Olson est un granc cheval sensible et doué, avec de belles allures amples et souples. Toujours calme mais sachant dire non gentiment, il est un maître d’école hors-pair!

Reggae de Peccais

Hongre Camargue né en 2005 Par Gerfaut Psalmody et Mousse de Listel
Statut: En Activité
Arrivée à l’école: 2013
Reggae était un cheval de pays, en manade avant d’arriver à l’école ce qui lui a permis d’acquérir de très bonnes bases en extérieur et dans le bétail. C’est une valeur sûre en toutes circonstances! Il est en demi-pension et appartient à une de nos élèves.

Ravel du bosc

Hongre Camargue né au Mas du Bosc en 2001 Par Hypnos dou Rose et Karisma du Bosc
Statut: En Activité
Ravel est né avec une faiblesse sur une rotule et de ce fait est resté chez nous, il s’avère qu’il est devenu un cheval d’école fabuleux, avec des moyens impressionnants et un caractère bien trempé. C’est notre “Patapouf!”

Roseau de l’Escale

Hongre Camargue né en 2005 Par Vespré du Mas et Saladelle
Statut: En Activité
Arrivée à l’école: 2015
Roseau était un cheval de pays, en manade avant d’arriver à l’école ce qui lui a permis d’acquérir de très bonnes bases en extérieur et dans le bétail. C’est un grand gabarit, très porteur et ultra confortable, calme, froid et très expérimenté.

Atlas du Bosc

Hongre Camargue né au Mas du Bosc en 2010 Par Hypnos dou Rose et Ino du Bosc
Statut: En Activité
Atlas est un cheval pétillant et toujours volontaire, facile pour tous les cavaliers et d’une gentillesse incroyable. Confortable et costaud, il aime tout faire!

Antarès des Riches

Hongre Camargue né en 2010 Par Perdigau du Cazeau et Saline des Riches
Statut: En Activité
Arrivée à l’école: 2019
Antarès est notre “patate”, petit cheval trapu, qui est arrivé avec très peu de bagages mais qui apprend à une vitesse folle et qui fait le bonheur des cavaliers chaque jour un peu plus. Il se prête au jeu des cours western avec beaucoup de talent et est très attachant.

Crédo du bosc

Hongre Camargue né au Mas du Bosc en 2012 Par Sésame du Salin et Ino du Bosc
Statut: En Activité
Crédo a été vendu poulain puis est revenu parmi nous après son débourrage. Après quelques petites choses à retravailler afin qu’il s’apaise et qu’il apprenne sont travail de cheval d’école, c’est aujourd’hui un vrai petit guerrier, qui n’a peur de rien, très volontaire, facile gentil et costaud!

Et également:

Riky du Bosc

Etalon Camargue né au Mas du Bosc en 2001 Par Hypnos dou Rose et Ino du Bosc
Statut: En Activité
Riky est notre étalon maison, il vit en troupeau avec les hongres depuis toujours et a donc une vraie vie de cheval en plus de la saison de saillies. Il est monté par quelques élèves afin de leur faire découvrir sa grande gentillesse, son éducation et les mouvements de dressage qu’il maîtrise (appuyers, changements de pied, pirouettes…)

Quandmême du bosc

Hongre Camargue né au Mas du Bosc en 2004 Par Goliath du Phare et Karisma du Bosc
Statut: En Activité
Quandmême, est un de mes deux chevaux personnels, je ne le prête que très rarement, mais il est tellement doué, confortable, sensible, fin, bref, je ne suis pas objective! qu’il peut faire découvrir de chouettes sensations à des cavaliers! C’est un cheval de bétail hors pair également.

Vraiment du Bosc

Hongre Camargue né au Mas du Bosc en 2009 Par Hypnos dou Rose et Ino du Bosc
Statut: En Activité
Vraiment est mon deuxième cheval personnel, son dressage est de plus en plus abouti, nous prenons régulièrement des cours ensemble afin de nous perfectionner avec des cavaliers de renom. Il est doué en tout, très sensible et fin et ce fait un peu plus précis à monter, raison pour laquelle peu de personnes différentes le montent. Il faut bien que je me réserve quelques privilèges!

Ils en parlent

Recommandations

“un bonheur”

5 / 5

Merci Céline pour tes précieux conseils et ton accueil. Un bonheur de venir prendre des cours !.

Marion LR

“Gagner en confiance”

5 / 5

Mon fils prend des cours avec Céline depuis presque un an et il a gagné en confiance, autonomie.

Christelle SV

“au top”

5 / 5

Cette famille, c’est que du bonheur. Une ambiance top, une équitation top, des chevaux top et des personnes top.

Marie France M