La team pieds nus!

Tous les chevaux des Jasses sont pieds nus, une quarantaine environ.

Nous avons des chevaux camargue, selle français, quarter horse, croisés, appaloosa… et tous sont suivis soigneusement par des pareurs afin de leur assurer les meilleurs soins possible! Nous avons des chevaux en pleine santé, des jeunes, des vieux, des naviculaires, des high-low, des ancien fourbus, des SME, des PSSM, toutes les formes de pieds, et des terrains avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de cailloux…

Mais alors pourquoi nous ne ferrons pas les chevaux?

– Respect de la physiologie du cheval

– Qualités naturelles du sabot mises en avant

– Souplesse et régularité dans la locomotion

– Amélioration des défauts

– Stabilité du pied dans les passages compliqués en extérieur

– …

– plus les avantages tels que sécurité en troupeau, filets à foin possibles si besoin, pas de perte de fers, hipposandales uniquement si besoin, participation des humains et éducation à l’entretien du pied, économie de produits et onguents en tout genre qui deviennent inutiles, etc…

🦄Je me suis intéressée au pied nu à proprement parler lorsque que Quandmême s’est fracturé le genou en 2011 et qu’il a vu une podologue.

🐾Tous les chevaux nés ou achetés depuis 15 ans chez nous (l’année des « T ») n’ont cependant jamais été ferrés.

🦩Les chevaux d’école et de propriétaires ont été déferré progressivement les uns après les autres depuis 2019.

Les chevaux sont entretenus par mon compagnon et moi-même et par notre podologue Xavier Bernard.

Tout ceci sans aucun regret et avec tellement d'avantages que l'on finit par se demander comment on faisait avant.

Et pourtant, je faisais partie à une époque de ceux qui disaient que c'était impossible !

Avec de la patience, de vraies connaissances, de vrais professionnels, tout est possible!

Comment faire?

Si moi aussi je veux passer aux pieds nus?

  • Quel est le lieu de vie de mon cheval?

    Ses conditions de vie sont-elles compatibles avec le passage aux pieds nus? L’idéal est qu’il vive dehors la plupart du temps, qu’il marche suffisamment dans la journée, sur des terrains non stériles, c’est à dire variés. Des endroits confortables pour se reposer et des endroits qui demandent plus à réfléchir… le pied doit vivre et s’adapter en permanence donc le petit paddock, le box, ne sont pas les lieux propices à un changement de qualité et sans difficultés.

  • Comment mon cheval est-il nourri?

    Est-il au foin ou à l’herbe à volonté tels que ses besoins fondamentaux l’exigent, ou manque-t-il de quelque chose?

    Ses compléments sont-ils riches en sucres, amidon, céréales, ou plutôt pauvre? L’idéal est que le cheval mange des fibres, quand il veut dans la journée donc en accès libre et que l’alimentation complémentaire soit pauvre en sucres et céréales car ce sont des aliments qui incitent les inflammations, notamment sir le cheval a déjà un souci de santé.

  • Les carences sont-elles gérées?

    Tous les chevaux quasiment ont des carences et ce n’est pas grave, dans la mesure ou ce ne sont pas des carences trop importantes ou sur des éléments essentiels. Pour ma part je travaille avec une naturopathe, qui va faire un bilan et proposer des compléments qui permettent de rééquilibrer tout ceci.

  • Le parage est adapté à mon cheval?

    La technique du parage est un peu comme la science: elle évolue sans cesse, au fur et à mesure que l’on trouve de nouvelles études, de nouveaux effets, et que l’on teste, que l’on essaie et se trompe, que l’on se forme, etc…

    Il n’y a pas UNE bonne méthode mais LA bonne méthode pour CE cheval là!

  • Etes-vous prêts?

    Etes-vous vraiment prêts pour l’aventure? Car cela va demander de la réflexion, de l’investissement, des haut et des bas, et se creuser un peu la tête pour que cela fonctionne. Cela peut fonctionner avec TOUS les chevaux, mais cela ne peut pas forcément avec tous les propriétaires! Et il faut en être bien conscient.