Qui suis-je?

Céline LEGAZ

“Horsemanship”…Première fois!

Nous nous souvenons forcément tous de nos premières fois!

Ma maman s’intéressait de très près au horsemanship et avait même réussi à suivre les enseignements de Pat Parelli via les cassettes audio et vidéo du Haras de La Cense, à son début, lorsque ce n’était même pas encore traduit en français! Puis un jour, ayant entendu parler d’Elisabeth De Corbigny, de son travail, élève du célèbre Horsemen américain John Lyons, et du fait qu’elle ait réussi à le faire venir chez elle, dans le sud de la France, mon papa nous a offert deux places pour son clinic! Le temps d’un week-end pour changer à jamais ma vision du cheval et de l’équitation. C’était en 2003.

Dès le lundi matin, je teste des choses vues lors de ce clinic, notamment faire monter mon jeune cheval MAGIC dans un van, ce que je ne parvenais absolument pas à faire… et ça marche! Le faire céder au mors, alors que c’était pratiquement impossible… et à ce moment là mes parents sont selliers donc autant vous dire que j’ai testé tous les mors et enrênements qu’il existe sur le marché! Mais ça ne me convenait absolument pas, je cherchais un autre type de relation… Je met en application les enseignements vus lors du clinic de John Lyons… et ça marche!

La seule chose qui me vient alors à l’esprit: “MAIS POURQUOI EST-CE QU’ON NE M’A JAMAIS MONTRE CECI AVANT EN CLUB???”

Photo: MAGIC BLUE HOPE

Je continue alors de m’instruire en lisant et en piochant des exemple à droite et à gauche, à l’époque il n’y avait pas de vidéos en libre accès sur le net comme aujourd’hui, l’information était plus difficile à trouver mais quand on veut, on peut! Je me lance dans quelques débourrages avec ma maman, je travaille beaucoup de chevaux en valorisation vente et en parallèle, je poursuis mes études.

Après le BAC en poche, je rêve de devenir archéologue mais je ne trouve pas mon bonheur dans les études donc je décide de passer mon Tronc Commun à tous les sports avec le CNED en vue d’entrer en formation pour le monitorat…

Andy Booth, la rencontre:

Lors des salons du cheval et notamment celui de Paris, je passe beaucoup de temps à observer les démonstrations d’Andy Booth qui travaille alors au Haras de La Cense. Cela me rappelle tout ce que j’ai pu connaître jusqu’alors et quand un organisme propose une formation pour professionnels non loin de chez moi, je saute sur l’occasion et pars deux jours avec mon ami Quandmême du Bosc assister pour la première fois à un stage avec Andy Booth! 2013! 10 ans après la révélation, il faut être patient paraît-il dans la vie!

Au même moment, une formation entièrement avec Andy Booth se créée à Béziers afin de passer les Brevets Fédéraux d’Equitation Ethologique, 1 et 2, réservés aux enseignants, qui permettent ensuite d’enseigner ces principes et de valider les acquis grâce aux Savoirs Ethologiques. Ce dernier point m’importe peu mais le contenu de la formation en elle-même et l’expérience que je pourrai en retirer me séduisent bien plus, et c’est sans aucune hésitation que je me lance dans l’aventure.

En 2015, nous voilà avec les précieux sésames en poche, grâce à mon merveilleux Vraiment du Bosc.

Par la suite, c’est Ophélie Ménard et Celui du Bosc, formés “pur jus” Mas du Bosc, qui réussiront ces examens avec brio, toujours à l’école Andy Booth!

En 2018 avec Vraiment du Bosc et Ophélie et son fidèle Celui, nous avons même la chance d’être invités à participer au Séminaire HorseManScience au Domaine de Pinsac chez Andy, près de Bordeaux. Quelle expérience extraordinaire! Obtenir à ce point la confiance de son professeur d’une part et avoir à mes côtés une élève formée par mes soins lors de cet évènement sont “vraiment” les deux choses qui me marqueront le plus, et ce de manière indélébile! J’aurais ensuite la chance de renouveler l’expérience avec Vraiment en 2021!

Aujourd’hui?

Je découvre que je ne savais qu’un infime pourcentage de ce que l’on peut connaître sur le cheval et mesure le chemin à parcourir. Je prend également un tournant radical dans mon enseignement. Jusque là, les notions de horsemanship étaient dans ma tête à chaque instant d’éducation du cheval, mais je n’en faisais pas profiter ou seulement très peu. C’était encore un peu trop séparable à mon goût!!!

A partir de là, les élèves qui travaillent avec moi n’auront plus le choix, c’est notre philosophie de vie! L’équitation dite éthologique” sera la moelle épinière de l’école, et les apports techniques viendront se greffer dessus. C’est de l’équitation tout court, l’éducation du cheval et son bien être au coeur du sujet.

« Quand même ».

Vous m’entendrez souvent dire ou me verrez souvent écrire cette locution qui a plusieurs significations :

  • C’est avant-tout le nom de mon fidèle cheval Quandmême dont vous pouvez découvrir l’histoire du prénom ici :
  • C’est une devise que j’utilise dès lors qu’elle est nécessaire, pour me rappeler que quoi qu’il arrive, nous devons le faire quand même ! Pourquoi ? Voir ici :

un bref historique

Découvrir mon parcours

De la création de mon projet professionnel à aujourd’hui, de nombreuses expériences ont façonné ma pratique. Si l’histoire vous intéresse, c’est par ici

Connaitre l’histoire derrière la personne

Ecrit par Céline legaz

Livre : Manuel d’équitation Camargue, une tradition d’avenir

Le livre que j’ai écrit pour mes cavaliers.

Connaitre l’histoire derrière le livre

HIGHLY EXPERIENCED HANDYMEN

We’re here to help

Nulla porttitor accumsan tincidunt. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Donec sollicitudin molestie.

  • We’re fully protected with the correct equipment

  • We have all of the regulatory safety certificates

articles from the workshop

Latest handyman news

Read More News
  • Parce que c’est maintenant! Alors plus de belles relations avec […]

    En savoir plus
  • Trois dates de stage “Comportement et technique en randonnée”. Du […]

    En savoir plus
  • Les 25 et 26 Mars 2023 je fais venir aux […]

    En savoir plus