Celui d’avoir un cheval qui sera un vrai compagnon, et vous exigez (et je pèse mes mots) de lui qu’il soit :

➡️beau et grand
➡️qu’il ait beaucoup de crinière
➡️qu’il ait des papiers
➡️de bonnes origines
➡️qu’il soit en bonne forme
➡️qu’il soit calme, voire froid
➡️en toutes circonstances
➡️enfin surtout quand vous le voulez VOUS
➡️car vous aimeriez qu’il réagisse à la demande avec plus de sang de temps en temps seulement
➡️dressé de façon à ce qu’il soit maniable, sûr, passe partout
➡️si possible que votre compagnon(gne) débutant(e) puisse monter dessus en toute sécurité, ou vos enfants
➡️que vous puissiez faire votre discipline préférée sans aucun problème mais que vous puissiez quand même vous adonner à d’autres activités quand cela VOUS dit
➡️qu’il ne soit pas peureux
➡️qu’il monte bien dans un van
➡️qu’il s’attrape bien
➡️qu’il donne bien les pieds
➡️ qu’il s’intègre bien dans n’importe quel troupeau, même s’il a vécu seul avant ou si le troupeau n’est pas adapté, ou qu’il vive seul du jour au lendemain alors qu’il a grandi en troupeau, ou qu’il s’adapte au box alors qu’il n’y a jamais vécu…
➡️ et cette liste est loin d’être exhaustive !

Mais vous êtes-vous déjà demandé si le cheval avait un rêve?
Moi oui…
Et cela est devenu MON rêve !

Que chaque humain qui souhaite monter à cheval et/ou posséder son propre cheval réfléchisse à ce qu’est réellement un cheval!

🦄 Quels sont ses besoins vitaux et fondamentaux?
🦄 Comment est ce qu’il comprend et perçoit l’apprentissage de l’équitation?
🦄 Qu’elles sont les raisons d’un « mauvais » comportement et comment faire pour y remédier ?
🦄 Que dois je faire MOI HUMAIN pour que mon cheval aille/se comporte mieux?
🦄 Ais je suffisamment de connaissances/compétences pour avoir des exigeances et à qu’elle hauteur?

➡️ le physique, la taille, le gabarit, ça se juge devant le cheval, en fonction de bien des paramètres, et pas par texto ou photo
➡️ la crinière ça pousse… ou pas! Mais cela ne modifie en rien les qualités du cheval
➡️ les papiers sont je pense indispensable mais cela a un coût
➡️ de « bonnes » origines pour vous ne le seront peut être pas pour moi et vice versa!
➡️ la forme et la santé sont primordiales mais savez vous ce qu’est un cheval en bonne santé?
➡️ un cheval calme l’est il parce qu’il est bien éduqué et CONFIANT ou est-il blasé et éteint ? Un cheval avec du sang est-il éduqué dans une discipline donnée avec un cavalier qui a exigé ce niveau d’impulsion ou est-il juste en FUITE permanente et a-t-il PEUR des aides?
➡️ en toutes circonstances ? Même quand vous ne savez pas lui demander? Quand vous ne comprenez pas ce qu’il se passe et comment régler la situation? Quand il est fatigué? Qu’il y a du vent? Que vous êtes agacé par votre patron ? Même quand vous essayez d’arrêter de fumer? Que vous venez d’apprendre une mauvaise nouvelle? Même dans un endroit qu’il ne connaît pas? Avec des congénères qu’il ne connaît pas? Avec un nouvel harnachement ? A l’endroit où la dernière fois cela ne s’est pas super bien passé pour lui
➡️ vous souhaitez qu’il ait du sang à la demande mais savez vous comment faire redescendre la pression chez un cheval ? Chez CE cheval en particulier ?
➡️ vous voulez qu’il soit dressé et passe partout mais savez vous lui demander COMME il a appris LUI et pas d’une manière différente ? Ou lui avez vous appris vos codes personnels mais progressivement et intelligemment, en étant sûr qu’il ait bien compris? Ou vous lui avez emmêlé les idées et il a donc adopté un comportement inapproprié par votre faute?
➡️ est-il montable par différents profils de cavaliers parce qu’il est éduqué, préparé et habitué en ce sens? En est il capable émotionnellement? Êtes vous capable de vous adapter autant que vous lui demander de s’adapter?
➡️changer de discipline oui, mais en instaurant des habitudes et des codes identifiables pour le cheval. Changer de selle et de mors ne suffit pas, le cheval n’est pas censé comprendre avec précision ce qu’il doit faire!
➡️cheval peureux? Cavalier peureux? Qui doit s’adapter à l’autre? 😉😉🤭🤭
➡️ monter dans un van? Cela s’apprend tout simplement! Et pas le jour où il faut absolument le transporter mais en amont!
➡️ qu’il s’attrape bien? Ok mais qu’est ce qui motive un cheval à venir spontanément ou à fuir? Vous posez-vous la question? Il y a forcément une cause, une explication! Et la réponse pourrait ne pas vous plaire…
➡️qu’il donne bien les pieds oui, mais a-t-il appris correctement ? Et avec tout le monde? Même avec le maréchal/pareur ? Lui a-t on montré avant qu’elle était position de ferrure/parage ? Lui a-t on appris à être patient et confiant?
➡️qu’il s’intègre au troupeau ou change de vie? Et vous? Comment vivez vous ces changements quand ils surviennent dans votre vie d’humain? Tout le monde réagit il pareil? Pourquoi tous les chevaux devraient alors réagir pareil?
➡️etc…
➡️ sans parler du budget qui est parfois une grosse cause d’incompréhension entre un acheteur et un vendeur lors d’un achat!

Un cheval vous paraît facile quand vous le voyez évoluer avec un cavalier? Demandez vous d’abord si ce cavalier ne s’est pas rendu la tâche moins facile en réfléchissant à tous les points ci-dessus avant d’obtenir ce résultat!😉😉

Mon rêve serait que les humains cessent de chercher des chevaux comme ils cherchent une voiture, en cochant des critères, mais au contraire se forment à devenir de futurs propriétaires responsables et respectueux des animaux, essaient de comprendre quand cela ne fonctionne pas comme ils veulent, essaient de savoir comment instaurer ou améliorer les bases afin qu’elles soient saines et solides, pour que les chevaux traversent mieux cette épreuve !

Si vous souhaitez rejoindre la « team » des humains qui ont un rêve ⬇️

Envie d’en savoir plus ?

D’autres contenus sur le même sujet

  • Une réflexion me vient en lisant le commentaire d’une cavalière […]

    En savoir plus
  • En savoir plus
  • Qui n’a jamais été confronté à cette situation? Comment faire […]

    En savoir plus